Déchéance

Acrylique et spray sur toile, 140 x 200 cm, 2015

Il est absurde et impossible qu’une révolution soit à la fois marxiste et islamiste, car l’idéologie marxiste ne peut pas être religieuse.
Alors quelle était la vrai motivation de la révolution de 1979 en Iran ? La cause finale de la révolution islamiste-marxiste en Iran était l’éradication définitive d’une logique de pensée aristocratique et son remplacement par le pouvoir émergeant bourgeois. C’est d’une transformation à l’échelle mondial qu’il s’agit dont les premières manifestations datent du 16e siècle.

En 1845, dans L’Idéologie allemande [1], pour Marx et Engels, « le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. » Ils appellent « communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. »

L’idéologie communiste a le pouvoir de déclencher un sentiment révolutionnaire et populaire qui a grandement accélérer la diffusion de l’idéologie bourgeoise.